L’histoire des rhums cubains et de leurs cocktails ou le Breiz’île à Cuba…

rhum arrange breiz-ile cuba coktail

Afin de découvrir un peu plus sur les processus de fabrication du rhum de cuba et sur l’élaboration des fameux cocktails cubains (Cuba Libre, Daiquiri, Mojito ou autre Mary Pickford et Hemingway Special…), notre seigneur Breton s’en est allé à la Havane à la rencontre des « Maestros Roneros » et visiter les nombreuses distilleries de rhums présentes sur l’ile du Che. Voici un petit résumé de ce voyage sur l’ile de la Havane et plus spécifiquement sur le rhum Cubain.

Histoire du rhum Cubain

rhum arrange canne a sucre cubaIl est bien reconnu que Cuba est un lieu historique dans la fabrication du rhum depuis l’introduction de la canne à sucre sur l’ile par Christophe Colomb en 1493. Le climat des caraïbes et un sol riche et fertile ont fait de Cuba la terre de prédilection pour la culture de la canne à sucre et par conséquence de cause le développement des distilleries de rhum. Cette amplification des rhumeries cubaines lui a value l’appellation d’ « ile du rhum ».

Les différents types de rhums

Les rhums de fabrication cubaine sont des rhums blancs, des rhums ambrés ou des rhums bruns. Les rhums blancs ont un vieillissement de deux ans maximum ; quant aux rhums ambrés, vieillis en futs de chênes comme bon nombre de rhums des caraïbes, leur maturation peut atteindre 6 ans. Les rhums bruns, aussi rares qu’exceptionnels par leur goût, sont vieillis jusqu’à 25 ans !

Quelques marques de rhums cubains :
− La célèbre maison Bacardi
− Le Havana Club
− La distillerie Caney
− Les rhums Legendario
− Les rhums Mulata
− Le rhum Varadero

Recette d’un cocktail cubain historique ou comment préparer le cocktail Cuba Libre

Avec notre dernière création de T-shirt personnalisé « Bretagne Libre » faisant référence au fameux symbole de Cuba, nous ne pouvons terminer cet article sans vous donner la recette du cocktail Cuba Libre.

Ingrédients du Cuba Libre :
− Du rhum blanc
− Du citron vert
− Du cola (tant qu’à faire du Breizh Cola 🙂 )
− Des glaçons

Préparation :
Replissez votre verre avec quelques glaçons. Pressez un demi-citron. Versez-y une mesure de rhum blanc de cuba et complétez avec 5 mesures de cola.

Bonne dégustation !