Le premier ingrédient et pas des moindres est la canne à sucre. Celle utilisée pour la fabrication du rhum, la canne Bourbon, est récoltée à partir de Février lorsqu’elle est arrivée à maturation. Voir l’article Culture & Récolte de la canne à sucre.
Arrivée à l’usine la canne va être lavée et broyée pour ensuite en extraire le jus de canne. Ce jus qui répond au doux nom de Vesou va être mis à fermenter, dans des conditions particulières et pour une durée de maximum 72h, pour donner de l’alcool de rhum titrant 5-6°. Voir l’article Préparation de la canne à sucre et fermentation du rhum.
L’obtention du rhum intervient lors de l’étape de la distillation – Séparation des produits légers (alcool & aromes de canne) de l’eau par chauffage. Cette méthode de fabrication du rhum fut mise en place par le Père Labat. Cet ecclésiastique éclairé fut aussi le premier à utiliser l’alambic Cognaçais dans le processus de création du rhum. Cette méthode est aujourd’hui abandonnée au profit de la distillation dans une colonne à plateau. Au sortir de la distillation, nous obtenons un rhum blanc titrant 65 à 75°. Celui-ci va être coupe avec de l’eau pure pour abaisser son titre alcoolique entre 40 et 50° et le rendre consommable. Voir l’article sur La distillation du rhum – méthode & fabrication (attention c’est un peu technique 😉 )
La dernière étape de la fabrication du rhum concerne sa maturation. Une partie de la production de rhum est mise à vieillir dans de grands futs en chêne : les foudres. Ces futs ayant été généralement utilisés au préalable dans la fabrication du Bourbon aux Etats-Unis. Sous un climat tropical, le rhum peut alors rapidement développer ses aromes au contact du chêne du fut. Après 18 mois, nous obtenons un rhum paille, 3 ans un rhum ambré agricole et à partir de 5 ans, des rhums vieux agricoles. Voir l’article sur Rhum Blanc ou Rhum Vieux ? La maturation du rhum
Voici donc les principales étapes de la production du rhum des Antilles.