La fabrication du rhum toujours artisanale

Fabrication artisanale du rhum

Pour faire un bon rhum arrangé, il faut du bon rhum des Antilles. Ça coule de source comme l’eau de vie de canne utilisée dans nos recettes de rhums arrangés !
Revenons sur cette fabrication artisanale du rhum qui implique plusieurs grandes étapes.

  • Le premier ingrédient et pas des moindres est la canne à sucre. Celle utilisée pour la fabrication du rhum, la canne Bourbon, est récoltée à partir de Février lorsqu’elle est arrivée à maturation. Voir l’article Culture & Récolte de la canne à sucre.
  • Arrivée à l’usine la canne va être lavée et broyée pour ensuite en extraire le jus de canne. Ce jus qui répond au doux nom de Vesou va être mis à fermenter, dans des conditions particulières et pour une durée de maximum 72h, pour donner de l’alcool de rhum titrant 5-6°. Voir l’article Préparation de la canne à sucre et fermentation du rhum.
  • L’obtention du rhum intervient lors de l’étape de la distillation – Séparation des produits légers (alcool & aromes de canne) de l’eau par chauffage. Cette méthode de fabrication du rhum fut mise en place par le Père Labat. Cet ecclésiastique éclairé fut aussi le premier à utiliser l’alambic Cognaçais dans le processus de création du rhum. Cette méthode est aujourd’hui abandonnée au profit de la distillation dans une colonne à plateau. Au sortir de la distillation, nous obtenons un rhum blanc titrant 65 à 75°. Celui-ci va être coupe avec de l’eau pure pour abaisser son titre alcoolique entre 40 et 50° et le rendre consommable. Voir l’article sur La distillation du rhum – méthode & fabrication  (attention c’est un peu technique 😉 )
  • La dernière étape de la fabrication du rhum concerne sa maturation. Une partie de la production de rhum est mise à vieillir dans de grands futs en chêne :  les foudres. Ces futs ayant été généralement utilisés au préalable dans la fabrication du Bourbon aux Etats-Unis. Sous un climat tropical, le rhum peut alors rapidement développer ses aromes au contact du chêne du fut. Après 18 mois, nous obtenons un rhum paille, 3 ans un rhum ambré agricole et à partir de 5 ans, des rhums vieux agricoles. Voir l’article sur Rhum Blanc ou Rhum Vieux ? La maturation du rhum

Voici donc les principales étapes de la production du rhum des Antilles.

Infographie sur la fabrication du rhum agricole

Infographie - Fabrication du rhum - Breiz'ile