Miel de bourdaine et rhum vieux : une recette de rhum arrangé originale

rhum vieux guadeloupe miel de bourdaine

Sans cesse en recherche de nouvelles saveurs, nous avons décidé de travailler en 2015 sur l’élaboration d’une nouvelle recette de rhum arrangé pour notre gamme Collection. Apres des essais mélangeant différents fruits frais et épices, nous avons retenu l’idée de développer et mettre au point notre propre recette de grog Breton.

Apres ce choix d’élaborer une boisson spiritueuse mélangeant rhum et miel, il nous a fallu choisir un miel aux caractéristiques particulières et saveurs adaptées pour élaborer cette nouvelle préparation de punch au rhum arrangé.

Rhum et miel : la recette du grog façon Breiz’île

Pourquoi choisir le miel de bourdaine ?

Parmi toutes les essences de miels disponibles en apiculture, il fallait trouver le miel se mariant le mieux au rhum de Guadeloupe. Nous avons effectué un certain nombre de tests en collaboration avec un apiculteur local (miellerie de la Côte des légendes à Plouescat, Finistère) pour retenir le miel de Bourdaine.

Mais qu’est-ce donc la bourdaine ?

Fleur de bourdaine - mielPetite définition : La Bourdaine ou Bourgène (Frangula alnus ou Rhamnus frangula) est un arbuste ou petit arbre de la famille des Rhamnacées qui pousse en milieu très humide et dont l’écorce est utilisée comme purgatif. (Source Wikipédia).
Pour l’anecdote : cette plante a aussi pour autre nom l’ « Aulne noire », ce qui n’a pas été sans incidence sur notre choix dans la mesure où la rivière Aulne se jette dans la rade de Brest à quelques kilomètres du lieu de production de vos rhums préférés !

Pour revenir aux caractéristiques et propriétés de la Bourdaine, cette plante pousse essentiellement en milieu humide. C’est pour cela que l’on retrouve sa présence sur une grande partie de la façade atlantique et plus précisément dans le Sud-Ouest de la France mais aussi en Bretagne (normal diront les mauvaises langues NDLR).Dans son utilisation historique, l’Aulne noire est connue pour ces bienfaits et propriétés médicinales : elle stimule l’appétit et facilite aussi le transit intestinal, la digestion. Outre ses bienfaits sur le corps humain, cette plante développe des saveurs bien particulières et des arômes typiques.

Miel de bourdaine pour le rhum arrangé FinistèreLors de sa dégustation (sous forme de tisanes, miels ou de teintures mères diluées dans n’importe quelle boisson), vous distinguez des arômes subtils et précis : une pointe légèrement acidulée et astringente, une note sensiblement sucrée et aromatisée et sous sa forme la plus consommée, le miel, vous découvrez en plus cette note balsamique si remarquable.
C’est d’ailleurs sous cette dernière forme de consommation que la bourdaine dégage ses caractéristiques physico-chimiques les plus remarquables. En effet, le miel de Bourdaine est très faiblement acide voir même proche du neutre contrairement à la grande majorité des miels produits sur le marché. Sans rentrer dans le détail des propriétés chimiques, de la transformation du glucose en alcool, des acides organiques et autre ester cyclique, on peut retenir que ce pH quasi neutre du miel de Bourdaine engendre une fermentation extraordinairement lente d’où une cristallisation très fine et une granulation parfaitement équilibrée de ce miel. C’est d’ailleurs ce qui en fait un produit exceptionnel sur le marché du miel.

Et le rhum vieux de la Guadeloupe dans tout ça ? Pourquoi ce choix ?

Le choix du miel effectué, il faut choisir le bon rhum ! Du rhum de Guadeloupe évidemment car il est pour nous le plus adapté aux macérations que nous vous proposons depuis 2002 maintenant (et oui, le producteur de vos punchs favoris est historiquement le premier fabricant de rhum arrangé artisanal en France 😉 ).
Ce petit rappel historique effectué, revenons à l’élaboration de notre grog façon Breiz’île et au choix du rhum.

Les tests avec le rhum blanc agricole ne nous ont pas donné entièrement satisfaction, le gout du rhum était trop fortement présent et le contraste avec le miel de bourdaine trop tranché.
En revanche, les essais avec du rhum vieux ont été concluants. En effet, le rhum vieux que nous vous proposons dans nos macérations a vieilli en fut de chêne pendant un minimum de 3 années. Ce vieillissement traditionnel, comme le sont les vins prestigieux de notre pays, donne tout son corps au rhum agricole des Antilles. Au cours de la période de vieillissement, des échanges se font entre le bois du fût, l’air ambiant et l’alcool du rhum donnant des mélanges olfactifs et gustatifs complexes. Selon l’origine des fûts, le rhum obtenu aura une finition aromatique et fruitée très différente.
Sur cette recette de grog façon Breiz’île, le rhum vieux que nous utilisons arrondis les angles de l’alcool et les légers tanins des fûts de chêne dans lesquels ce rhum a été porté à maturité s’agrémentent très bien avec les saveurs du miel de bourdaine. On obtient donc un rhum arrangé délicat ayant beaucoup de personnalité, de caractère et qui conserve toute sa fougue tropicale venue des iles.

Quelques affinements et arrangements maison plus tard…

Punch au rhum vieux et miel bourdaine - Une creation artisanale Breiz'ile

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle recette artisanale de rhum arrangé Breiz’île.
Plus qu’un rhum arrangé c’est un rhum vieux au miel de bourdaine avec sa note de Madagascar. Entre nous, c’est même notre recette de grog façon Breiz’île, un grand cru d’exception qu’il nous plait de déguster avec modération d’autant plus que le froid hivernal se fait sentir et les rhumes de saisons font leur apparition…

Une recette de grog façon Breiz’île ? Un rhum arrangé d’exception ? Du rhum vieux au miel ?
Peu importe son appellation c’est juste une recette maison qui plait à raison…