Quel rhum arrangé choisir pour Noel ? – Les meilleures recettes Breiz’île

le rhum arrangé de Noel 2017

Notre sélection de rhums arrangés à déguster en cette fin d’année…

Le mois de Décembre est bien entamé et les nouvelles se font un peu rares sur le blog.
Nous nous en excusons mais beaucoup de choses en cours chez Breiz’île

Ceci étant dit, nous ne pouvions laisser ce mois de Décembre et ses fêtes de fin d’année se passer sans parler un peu de des rhums arrangés qui nous semblent les plus adaptés.

En effet, en cette période de l’année où les températures oscillent, les rhumes et autres angines se développent ! Alors, avez-vous pensé à la recette du rhum arrangé vanille miel (plus communément appelé Rhum vieux au miel de bourdaine chez nous) que nous vous proposons ?

A ce propos, il nous est souvent arrivé d’entendre les questions suivantes :
– Est-ce un grog rhum blanc ? Non c’est du rhum vieux de Guadeloupe.
– Est-ce une recette de grog rhum blanc ? Non nous utilisons toujours du rhum vieux depuis la dernière question…
– Est-ce un grog rhum miel ? Non mais ça peut…
– Est-ce une recette de grog contre le rhume ou autre recette de grog façon Grand-Mère ? Non c’est une recette de grog au rhum façon « frères de la cote » !

Nous n’allons pas vous faire l’éloge de ce rhum arrange miel (l’article ayant déjà été fait lors de sa sortie « Miel de Bourdaine et rhum vieux : une recette de rhum arrangé originale ») mais nous vous rappelons qu’il peut se boire aussi bien frais que chaud ! Nous vous autorisons même à y ajouter un peu de citron !

Par ailleurs, il va de soi que notre shrubb (ou punch de Noël), la boisson traditionnelle de Noël des Antilles, fait aussi parti de notre petite sélection hivernale !
Une recette shrubb créole ou une recette shrubb Breiz’île ? Les deux mon pirate !

Historiquement, la recette du shrubb antillais est une base de rhum arrangé orange (ou plutôt des écorces d’orange pour être précis) à laquelle d’autres ingrédients-épices peuvent être ajoutés selon les recettes de ce rhum de Noël : clous de girofle, muscade, vanille, cannelle… Chez Breiz’île, nous aimons le mariage des saveurs donc, nous y avons mis notre petit grain (de café entre autre) pour y ajouter de l’ananas ainsi que quelques épices du monde !

Des iles au Breiz’île, il n’y a que 3 bretons ! Il paraitrait même que cette recette du Finistère aurait traversé bon nombre de mers…