,

Spirits Selection By Concours général de Bruxelles

Concours mondial de Bruxelles - Presentation Spirits Slection

Créé il y a plus de 20 ans, en Avril 2014, le Concours Mondial de Bruxelles est à l’origine un concours dédié à la dégustation de vins de tous continents. En 1999, fort de son succès, il élargit ses dégustations pour s’intéresser aussi aux spiritueux avec la création du Spirits Selection.

Ce nouveau « championnat du monde » de la dégustation des spiritueux est devenu le rendez-vous international qui récompense les spiritueux en provenance des quatre coins du globe et offre ainsi une vitrine des dernières tendances. Toujours dans cette optique de visibilité, le lieu du concours change chaque année pour voyager de pays en pays et ainsi proposer un véritable concours international – tant par sa localisation intercontinentale que par les spiritueux du pays d’accueil qui sont mis en avant -.
Lieus des 5 dernières éditions :
2013 : Taiwan / 2014 : Brésil / 2015 : Chine / 2016 : Mexique / 2017 : Chili

Une dégustation orchestrée

Le jury du Spirits Selection est composé de70 dégustateurs du monde entier (23 nationalités) en charge d’attribuer les médailles aux meilleurs spiritueux présentés. Ces juges sont uniquement des professionnels du mode des spiritueux (négociants, chercheurs, journalistes…). Ils sont repartis en plusieurs commissions de 5 -6 dégustateurs qui vont gouter aux échantillons qui leurs seront présentés.
La dégustation en elle-même suit un processus strict et méthodique afin de garantir des conditions optimales de dégustation et un anonymat total des spiritueux dégustés. Hygrométrie, température, caractéristiques des produits, résultats d’analyse des produits…: tout est mis en œuvre pour des résultats impartiaux selon des critères définis pour une note finale sur 100 points.
Liste des critères pris en compte pour l’évaluation :
– visuel: limpidité, aspect
– olfactif: intensité, franchise et qualité
– gustatif: intensité, franchise, qualité et persistance

Médailles

Au finir des tests de dégustation, les meilleurs des spiritueux sont récompensés par une médaille (Grande Médaille d’Or, Médaille d’Or ou Médaille d’Argent) et voir même gratifié d’un trophée supplémentaire :
– le trophée « Révélation du Spirits Selection » est accordé aux seules grandes médailles d’or qui se différencient des autres en incitant les tendances du marché par leur aspects innovants et recherchés.
-depuis 2017, le trophée « Spirit Bio » qui comme vous l’aurez deviné récompense les spiritueux élaborés selon les principes de l’agriculture biologique. Une nouvelle part de marche grandissante que le concours Spirit Selection a décidé de promouvoir sur tous les continents.

Les Medailles du Spirits Selection

Résultats 2017

Les résultats du Spirits Selection by concours mondial de Bruxelles 2017 qui s’est tenu au Chili viennent d’être publiés (ici) et devinez quoi : nous avons récolté, pour la deuxième année consécutive, une médaille d’argent Spirits Selection pour notre rhum arrangé Caramel Vanille – Breiz’île Collection 32°, qui avait aussi été primé médaille d’argent en 2016 au concours général agricole.