Rhum fraise, l’arrangé de Tradition est de saison !

rhum arrange fraise de plougastel

Du rhum arrangé fraise tagada ? Pas chez Breiz’île, nous sommes plutôt local et nous préférons donc le rhum arrangé fraise de Plougastel, un fruit rouge du terroir breton qui fleure bon la gariguette. En ce moment, les serres de fraises à Plougastel ont revêtu leur belle robe rouge et la saison est enfin là !

Du Frézier à la fraise de Plougastel…

Un peu d’histoire
En 1714, Amédée François Frézier (ingénieur de la marine) rapporte de son voyage au Chili quelques pieds de fraises blanches sauvages, dont l’un d’entre eux est planté au jardin botanique de Brest. Grâce à un amateur de botanique de Plougastel, le premier plant de fraise va pousser sur la commune en 1740. Quelques croisements biologiques plus tard (Fragaria chiloensis & Fragaria virginiana), accompagnés d’éléments naturels (sols argileux fertiles et douceur du climat) propices à son développement, la fraise de Plougastel fait son apparition sur les marchés locaux en 1766. Le succès de la fraise de Plougastel grandit, en s’implantant sur les marchés de Paris, puis de Londres, jusqu’à son apogée à la fin des fin des années 30, où la surface des plantations de fraises atteint ¼ de la presqu’ile de Crozon.
Cuillette des friases de Plougastel Daoulas

Un goût unique
Aujourd’hui sa réputation ne se fait plus sur les étals des marchés, et son meilleur atout est de se faire consommer sans modération. Cueillie à juste maturité, la fraise de Plougastel dévoile toutes ces qualités gustatives au travers d’une chaire parfumée, juteuse et naturellement sucrée.
Le saviez-vous ?
La fraise est l’emblème de la ville de Plougastel où vous trouverez aussi un musée dédié à cette culture maraichère.
La fraise de Plougastel est entrée au patrimoine régional Breton en 1998.

Du rhum arrangé à la fraise ? Oui, mais de production locale et artisanale !

punch au rhum fraise de PlougastelEn premier lieu, avant de glisser les morceaux de fraises dans la bouteille, nous y insérons un ingrédient essentiel à cette macération : une pointe de gousse de vanille de Madagascar fendue.
Ensuite, nous sélectionnons les meilleures fraises pour réaliser une bonne recette de rhum arrangé. Il va de soi que ce sont les fraises gariguettes de Plougastel ! C’est pourquoi, pour vous garantir un rhum fraise de qualité, nous utilisons dans cette macération au rhum uniquement des fraises fraiches cueillies à la main dans les serres de Plougastel, puis équeutées et préparées par nos soins dans nos locaux de… Plougastel.
De Plougastel à Plougastel, il n’y a qu’un pas, et il n’y a surtout pas mieux pour vous proposer ce rhum arrangé artisanal issu d’une production et d’un savoir-faire 100% local !
Avez-vous déjà essayé de déguster un rhum arrangé fraise de Plougastel accompagné de morceaux d’ananas frais ? Nous vous le conseillons…

Retrouvez sur notre boutique le rhum arrangé fraise, produit d’un savoir-faire maison.